46 Reighton Road
Réhabilitation d’une maison victorienne en 3 appartements
Au 46 Reighton Road dans le quartier Est-londonien de Hackney, s'étaient installés ce qu'on appelle des bedsits, logements précaires où les habitants (parfois des familles) occupent 6 à 8 chambres et partagent les pièces à vivre (cuisine, salle à manger, salon). Ancienne maison victorienne typiquement londonienne (maison mitoyenne étroite sur plusieurs niveaux, présentant des demi-niveaux à chaque palier, jardin en fond de parcelle, construite en brique, etc.), elle était devenu presque vétuste. Au sein de DROO Project, j'ai œuvré à sa réhabilitation en 3 appartements (T1, T2 et T3) où j'ai, seule, constitué un DCE en finissant de résoudre le projet, veillant à la mise aux normes puis en le détaillant de l'échelle du 1/50e au 1/5e.
Programme Réhabilitation d’une ancienne maison victorienne, 3 appartements (1×T4, 1×T3 et 5×T2)
Maîtrise d'ouvrage Keith O'Regan
Maîtrise d'œuvre DROO Projects
Lieu 46 Reighton Rd, Hackney, Londres
Surface 255 m2 SDP
Année 2016
Phase PRO – DCE
DROO Projects
Dessin du projet au 1/50e, 1/20e, 1/10e et 1/5e pour DCE, conception du design d’intérieur

Plan R+1 – 1/50e

Plan de rez-de-chaussée – 1/50e

Plan R-1 – 1/50e
Parcelle en lanière et modèle victorien : relation entre rue et jardin privé

Façade principale sur Reighton Road et coupe longitudinale – 1/50e
Conservation et restauration de la façade d’origine, nouveau niveau sous-sol creusé, ajustement des niveaux pour rendre l’ensemble fonctionnel

Détail de l'extension, structure acier et brique – 1/20e

Vue intérieure de l’extension / pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine) donnant sur le jardin

Vue de la chambre du T3 donnant sur le patio planté

Seule la carcasse de l'ancienne maison victorienne est conservée et remise en état, l'intérieur fait l'objet d'un renouveau complet (planchers, structure, partitions, etc.). S'additionnent à cela un niveau de sous sol et une extension donnant sur le jardin. La façade principale respecte les règles d'urbanisme du quartier et conserve le style original, tandis que les parties ajoutées quant à elles bénéficient de plus larges ouvertures côté jardin pour permettre à la lumière de pénétrer un maximum. J'ai aussi réalisé le design intérieur de l'appartement en rez-de-chaussée, où les parties ajoutées se distinguent des parties restaurées en utilisant un béton ciré blanc au sol. En résulte un espace apaisant qui s'abstrait de la rue pour communier avec le jardin.