Le Parallélépipède et l’enceinte
Le learning center, un programme introverti et éclaté (différentes salles de lecture, vidéothèque, ludothèque, salle polyvalente, auditorium, etc.) met en scène le lieu où la connaissance se partage et se diffuse. L’ambivalence entre l’introspection et la diffusion, presque la fuite même se matérialise par un travail sur l’enceinte dans un contexte paysager particulier : la forêt. D’abord fragmentée, fracturée, elle se compose avec des murs, mais aussi avec le paysage : la clairière et le modelage du terrain naturel, les terrassements. Ce dispositif compose l’effacement du projet dans le paysage et sa mise à distance. Cette “fausse” enceinte, puisque discontinue, contient le bâtiment qui opère comme une abstraction : le parti assez radical d’un volume géométrique pur (le parallélépipède) soulevé.
Programme Learning Center — salles de lecture, vidéothèque, ludothèque, salle polyvalente, auditorium
Lieu Meudon (78)
Année 2015
Master 2 - Semestre 1
Studio Architecture & paysage : une histoire sourde du lieu
Sous la dir. de Pierre-Louis Faloci
ENSA Paris-Belleville

Soulèvement, socle et muralité — Coupe perspective technique sur la salle de lecture

Abstration et paysage : plan masse — implantation (courbes de niveaux tous les 1m.)
Le soulèvement de la barre métallique est mis en évidence par les terrassements et le socle. Deux matérialités contrastent : le minéral et le métal. La barre métallique trouve ancrage dans le socle et les poteaux principaux qui supportent le bâtiment sont délibérément laissés autonomes dans ce système. Le principe constructif de la poutre habitée permet un porte-à-faux important de chaque côté de la barre. L’enveloppe, toujours métallique module le degré d’apparition de la structure par sa densité, jusqu’à l’opacité complète lorsqu’un des murs du système paysager est greffé en façade.

On arrive au learning center par un chemin forcé en forêt, la clairière découvre d'abord la muralité de l'enceinte, puis, petit à petit, le parallélépipède.

Coupe longitudinale AA'

Les programmes se succèdent dans la barre soulevée par tranches : une tranche « publique », une tranche « circulation » et le cœur du programme se subdivise encore en tranche pour appréhender le volume de la barre toujours dans la transversalité. Ainsi, le rapport avec le paysage se fait de manière rapprochée et discontinue. Ce plan libre inversé abrite des doubles hauteurs ainsi que des patios sur le sol, comme pour renforcer l’introspection et l’abstraction.

Coupe transversale BB'

Salle de lecture — Détail technique

Perspective depuis la mezzanine

Patio inversé et introspection — Coupe transversale CC'

Patio inversé et introspection — Vue sur la vidéothèque au travers d'un patio

Montée du chantier

Salle de lecture principale

Salle polyvalente, lieu d'exposition

C’est un projet qui se décline autour de deux grandes idées : l’abstraction entre paysage et bâtiment, traduit par le travail de l’enceinte, et une volonté d’introspection. Cependant, dans une ambivalence se tient le projet. Ces deux idées sont sans cesse contredite par les lignes de force présentes : le terrain naturel, la percée visuelle comme une fuite…